Ce passage du récit decrit les pensées de René avant son suicide protejé. Ceci nous donne un dessein de l'état de son me à ce moment. C'est important parce que plusieurs themes du récit sont représentés, également c'est le pinacle avant le retournement du récit quand mele sauve René de sa solitude.
Le theme le plus important du récit est le rale de la religion. Ceci est évident par le titre du roman La Génie du Christianisme. Dans ce passage, il s'inquiete beaucoup de Dieu - "mon coeur aimait Dieu, et mon esprit le méconnaissait-. D'abord il est allé à un pretre pour etre pardonné avant son suicide. La premiere raison il s'est jetté dans la solitude est de n'etre pas dans les masses des hommes dont il a trouvé tellement impieuses - "tout était subtiment à la souplesse de l'esprit, à l'impiété, à la corruption."" (p.552, l.5-6) Il y ont les points principals faisant sur la réligion. Tout d'abord, pourquoi est-ce qu'on s'inquiete tellement sur les morales? Pourquoi est-ce qu'on doit affronté ce probleme fondamental? René nous dit ceci est à grce de la religion, du christianisme. Il (le christianisme) nous donne les régles de la vie, il nous affronte avec ce malheur premier. Il nous dit que la vie est vide, est le vrai bonheur est avec Dieu au ciel - "la religion nous offr!.
e.des chagrins de la terre et des joies celestes- (p.541- dans l'introduction). melie l'atteste aussi dans dans sa deuxieme lettre, qu'elle trouve le bonheur seuelement en étant dans la vie sainte - "je songe au bonheur que j'ai eu trouver un abri contre la temepete- (p.556, l.20-21). René aperzevoit que les Natchez, qui sont sans le christianisme, sont les "Heureux Sauvages- qui laissent "couler les jours sans les compter.